résumé du match U 18

25 novembre 2018 - 08:15

Je l’avais déjà un peu travers, puisque la veille le derby le plus important de France nous a échappé de façon totalement injuste. Ça s’est mieux fini avec les anecdotes à Bébel sur la mère Carvalho de Bellerive ou la rencontre au club house avec Alain Carrier, un autre travailleur de l’ombre qui met de l’huile dans les rouages du club depuis des décennies : imaginez les kilos de lubrifiant utilisés. Entre les deux, ça a été duraille.

Commentry caracole en tête du championnat de D1 d’allier, marque pas mal de buts et en encaisse aussi rarement qu’amazon vend des housses de cathédrales. C’est donc un client qui se pointait sur la grasse pelouse de Vendat. Je décidais d’innover en basant une partie de l’échauffement sur une échelle de rythme. Conséquemment, je ne manquais pas d’essuyer de la part de mes collégues quelques blagouzes du type « t’aurais du prendre un escabeau » ou encore « on n’est pas chez les pompiers ici ». Les coachs des 18, c’est vraiment le haut du panier des intellos.

On ne va pas faire durer le suspens : en 1 heure et demi, on a pris une leçon de foot en format HD. D’entrée, on a subi un gros pressing tout terrain qui nous a littéralement asphyxiés. En phase de possession, ça se complique salement quand on a très peu de temps pour prendre la bonne décision et systématiquement 2 adversaires sur le palto. On a donc été forcés d’avoir un bloc positionné assez bas et de subir le jeu de façon assez nette. A la 25éme, on cėdait une première fois puis rapidement une seconde, et le fait de savoir si il y avait main ou pas restera une anecdote sans importance. L’équipe se démobilisait en fin de premier acte et rentrait aux vestiaires sur un sévère 4-0.

Julien décidait de se réorganiser en 3-4-3 afin d’apporter de la densité en milieu de terrain. Le choix s’avérait payant et l’équipe parvenait à remettre le pied sur le ballon. Nos efforts allaient être récompensés d’un penalty bien transformé par l’intermittent du spectacle Mattis G. Un manque de concentration suite à un coup franc rapidement joué nous coutait un cinquième but qui clôturait la marque. Le meilleur a tout simplement gagné.

Bilan ? Le point positif, c’est d’avoir su rapidement s’adapter à un schéma qui n’avait pas été travaillé une seule fois cette année et d’avoir fait le nul sur la seconde période. Le moment émouvant, c’est la dignité de la minute de silence à la mémoire de la grand mère  de Toutou auquel on témoigne chaudement notre amitié. Le point remarquable, c’est ce passage qui m’a vraiment bluffé : le second degré rieur de Thibaud Chabot qui en dit long sur l’état d’esprit en or du garçon. « Chapeau » ! Mohamed Henni style : c’est pas Thibaud Chabot, c’est Thibaud Chapeau. On s’en rappellera.

USV - Commentry : 1-5