Résumé du Match Gambardella

29 octobre 2018 - 16:56

Tous ceux qui ont joué au foot stockent dans leur histoire personnelle un match à la saveur particulière. Un match plus hors du commun que les autres, à l’enjeu singulier, ou on se souviendra longtemps d’une aventure qui a du chien.

En regardant les trognes des joueurs et accompagnateurs lors du rassemblement de ce matin, tous ceux qui ont joué au foot avaient conscience qu’ils avançaient vers ce type de match. Un 4eme tour de Gambardella, cette belle coupe de France des juniors, jouée à l’extérieur sur le bassin stéphanois : pour beaucoup, c’était un bien plus beau dimanche d’octobre que celui que meteo france nous promettait. Une premiere à ce stade de la competition pour le club. Le tirage nous a opposé une équipe qui se promène dans son championnat élite Loire, département abritant comme chacun sait l’équipe de foot pro la plus prestigieuse de France (méfiez vous des imitations et autres contrefaçons).

Savigneux Montbrison a une pelouse remarquable et un ancien président restaurateur. On a donc profité de cette seconde caractéristique pour déjeuner tous ensemble avant une bonne promenade digestive. La pression est ensuite doucement montée et nous amené gentiment à l’heure de vérité. Julien a mis en place une équipe classique avec très peu de changements par rapport à l’excellent match référence de Mozac au tour précédent. A juger de l’effervescence sur les réseaux sociaux, entre 20 et 2200 vendatois assistaient au coup d’envoi. Toujours ces vieilles querelles syndicats | police.

Les 25 premières minutes étaient très bonnes, et nos jeunes ont eu 3 occasions assez nettes qui n’ont pas trouvé le but. En face, une très belle équipe de montbrison n’a pas fait l’erreur de nous prendre de haut : beaucoup de sérieux, et manifestement une habitude quasi hebdomadaire de jouer des matchs disputés. A la 25eme, une perte de balle suivie d’une attaque placée éclair aux 40 mètres se payait cash. Dur, car jusque là le match était plutôt équilibré voire à notre avantage. La seconde partie de mi-temps se révélait plus délicate pour nos couleurs. Peu à peu, on gagnait moins les duels au milieu de terrain. En face, un 10 libre de toute consigne mettait en place sa justesse technique et alimentait une ligne d’attaque très rapide. Retour aux vestiaires à 0-1.

Bon début de seconde période avec la nette intention de rejouer en avançant. Le discours posé du coach a permis de reprendre conscience de la capacité de solidarité de cette équipe. Une nouvelle belle occase voyait le lob de Lucas Sétier s'échouer à quelques centimétres du poteau d'un gardien parti un peu aux fraises sur ce coup là. On pousse, mais c’est vraiment solide en face ; le 6 est vraisemblablement venu faire les 3x8 avec ses deux jumeaux et développe une activité impressionnante. A la 70eme, une reprise de volée de 25 m aussi audacieuse qu' heureuse termine dans la lucarne de Tristan et scelle le score du match.

Félicitations à nos jeunes pour ce beau parcours et cette prestation. Ils ont joué leur chance, et le fair play pousse à reconnaitre qu’ils sont tombés sur un peu plus forts qu’eux ce dimanche sans qu'il y ait un monde. Mais nous avons appris, et bien rivalisé. L’expérience de ce genre de match nous a sans doute un peu manqué ; on s’enrichit de ça. Apprendre, c’est comprendre et analyser ; on saura faire ca pour préparer la suite. Tous ceux qui ont joué au foot savent que c’est dans ce genre de défaites que se forgent les victoires de demain.

Bravo a Julien, un coach qui met son âme dans ce qu’il fait et aux joueurs qui se souviendront de cette belle aventure. Merci aussi aux parents - vos enfants sont des bons mecs.

Soyons fiers de ça !